Plaintes, doléances, remontrances et demande de la paroisse d’Us
Faites en présence de M. Jean Nicolas Petit, procureur et siège royaux de Pontoise au nom et comme député en cette partie par M. le Président Lieutenant Général et MM. les gens du Roy au bailliage roial de Pontoise aiant juridiction sur la ditte paroisse.
L’an mille sept cent quatre-neuf, le jeudy vingt six février à l’assemblée des habitants de la ditte paroisse d’Us, convoquée au son de la cloche en la manière accoutumée.
Demande les habitants, la suppression de la dixme, la diminution des empositions, une répartition juste, à proportion de la qualité du terrain, la suppression de la chasse.
La réforme des frais énormes qui se font dans les tribunaux, la suppression de la ferme générale des aides, de celle du sel et du tabac.
La suppression de tous les privilèges indistinctement, la diminution dans le classement des terres et autres impositions pour le vingtième et la corvée, l’impôt territorial afin que les productions des terres ne paient qu’à raison de leur produit.
Les presbytères ou maison curiale à la charge des curés qui les habite.
La suppression des compagnies sur le commerce des bleds et des farines, dont le commerce ruine les petits marchands, ce qui met la disette dans les marchés, l’établissement d’un chemin aboutissant au grande route qui nous avoisine, pour la commodité des transports de nos denrées, et pour lesquelles nous paions notre cotte part ; qu’il ne soit pas permis à un seul laboureur d’affermer plusieurs corps de ferme. Que les pigeons soient renfermés depuis le vingt-quatre juin, jusqu’au quinze aoust et que le nombre pour les vollières soit fixé à raison des terres qu’on fait valloir et qu’il n’y ait d’existant que les colombiers et vollières seigneuriales.
La suppression du champart, la suppression des industries imposée dans les rolles des tailles, la diminution du prix des grains.
Signé :
Le Sage, Foubert, Jean Leroy, Jean Harmois, Noël Choinel, Michel Guérin, Martin Vaugon, Louis Coqueret, Jean Baptiste Beaumet, Etienne Louis Daré, Pierre Choiel, Louis Rousselet, Jean Lacour, Louis Lanson, Augustin Pourselet, Philippe Balleux, Jacques Costy, Petit.