La Maison de Dampont

La presque totalité de l’histoire d’Us est contenue dans celle de la seigneurie de la Maison de Dampont. D’après ceux qui ont inventorié les quelques titres anciens de l’abbaye de Saint-Denis, à l’époque franque, c’est-à-dire jusqu’aux IXe  et Xe siècles, les sires de Dampont sont les vassaux de cette abbaye.

On ne trouve pas les noms de ces seigneurs dans les expéditions guerrières, leur rôle fut surtout un rôle religieux.
On suppose qu’ils ont été suzerains de toute la petite région qui s’étend entre Dampont et Courcelles mais ils sont en tout cas dès le XIIIe siècle officiellement inscrits comme seigneurs de Dampont, de Us, de Bouard et d’un tiers environ de la terre d’Ableiges (titre de Gomerfontaine, de Saint-Denis, de Saint-Victor et du Val-Notre-Dame).

Mais les clercs sires de Dampont, qui s’appelaient « Hués » – nom qui est sans doute à l’origine d’Us -ne pouvaient être des religieux à cause de l’ordonnance du Pape Innocent IIIe qui empêche alors les laïques mariés d’exercer un sacerdoce.
Quand l’église d’Us fut fondée, on a la certitude (cf le Fonds Pihon de la Forest) que les curés d’Us furent seigneurs du village jusqu’à la Guerre de Cent ans. On lit en effet sur les titres d’alors les noms de Hue, de Hus et de Tassin de Hus, prêtres et seigneurs. Comme les sires de Dampont nommaient les curés à la cure, il est certain que ces prêtres étaient des gens de leur famille, d’autant qu’on ne voit aucune intervention d’abbaye et de prieuré dans ces nominations.

Un aveu confirme leur situation de nobles religieux, de prêtres et curés du village : c’est un hommage daté de l’an 1380 d’Hue de Dampont dit « l’Abbé » au seigneur de Marines, pour le fief du Vau-de-Vert situé entre Marine et Us.

Vers 1450, après la mort de Jean de Dampont dit le Gentil, la terre de Dampont fût partagée entre ses neufs enfants.

Après la Guerre de Cent ans, la maison de Dampont, qui a essaimé jusqu’au point d’avoir fourni des seigneurs à Cormeilles, à Frémécourt, à Bréançon et à Haravilliers, verra splendeur diminuer d’intensité. Ils vont disparaître, et au XVIIIe siècle, la ruine de cette maison va même s’agrandir : ils vont perdre leur fief fondamental, celui de Dampont, qui fut vendu en 1720.

Que sont devenus les Dampont ? L’un d’eux, Charles de Dampont, racheta ce qui restait des biens de la famille auprès d’Us. Il détient la seigneurie de Bouart et les tiers environ de la terre d’Ableiges et une petite ferme à Us. C’est lui qui fut dans notre contrée le dernier des Dampont.

Maintenant éteinte, la famille de Dampont a légué à la commune d’Us leurs armes : « D’OR A LA FASCE DE SABLE ACCOMPAGNEE EN CHEF D’UN LION PASSANT DE MEME ».

En savoir plus sur la Dynastie des Dampont, leurs unions, leurs legs