Serments prêtés pendant la Révolution

23 janvier 1791 – Je soussigné Pierre Jean Tourniant, curé d’Us, jure de veiller sur les fidèles qui sont confiés à mes soins, d’être fidèle à la Nation, à la loi et au Roy, et de maintenir de tout mon pouvoir la constitution décrétée par l’Assemblée Nationale et sanctionnée par le Roy.

2 octobre 1792 – Monsieur le Curé d’Us s’est présenté ce jour au greffe de la Municipalité et a prêté le serment exigé par la loi du 15 août dernier, d’être fidèle à la Nation, de maintenir de tout son pouvoir la liberté et l’égalité, ou de mourir à son poste.

24 Nivose An II de la république (14 janvier 1794) – Je soussigné Pierre Jean Tourniant, curé d’Us, déclare à la commune d’Us assemblée, que ce moment je cesse de faire aucune fonction sacerdotale et curiale.

11 Floréal An II de la République (30 avril 1794) – Les citoyens sont invités à faire disparaître dans l’étendue de la commune et notamment dans le Temple de la Raison, tous les signes de féodalités et de fanatisme qui s’y trouvent.
Signé : LE GAY, agent national

12 Germinal An III de la République (1er avril 1795) – Le sieur Nicolas Auguste Foulon offre à la municipalité d’Us, pour la location d’un édifice public servant ci-devant d’église, la somme de 25 livres par chaque année.

4 Floréal An III de la République (23 avril 1795) – Nous Maire et Officiers Municipaux assemblés vu la loi du 27 Brumaire dernier article 5, qui met les presbytères à la disposition des municipalités, procédons à la location du presbytère d’Us qui a été adjugé pour la somme de 40 F au citoyen Tourniant.
Signé : FOULON Officier

2 Frimaire An IV de la République (22 novembre 1795) – Je soussigné Pierre Jean Tourniant, habitant à Us, fais la déclaration dont la teneur suit : je reconnais que l’universalité des citoyens français est le souverain, et je promets soumission et obéissance aux lois de la République.
Signé : TOURNIANT

15 Ventose An IV de la République (5 mars 1796) – Je soussigné Pierre Jean Tourniant, déclare que j’ai choisi pour exercer mon culte, l’enceinte de l’église connue sous le nom d’église d’Us.
Signé : TOURNIANT
Ministre du culte catholique