Etymologie
IS – Le mot US évidemment celtique est une forme de IS, qui signifie : ville fermée, endroit habité entouré de murailles ou de retranchements.
Avec l’article « al », il est devenu « al-us » ou « al-is » dénomination ordinaire des forteresses gauloises à l’époque de la conquête romaine.
Uus – On trouve la forme Uus dans plusieurs chartes du Val conservées au archives nationales (abbaye du Val près de Pontoise). On trouve aussi parfois écrit VVS, car dans l’ancienne orthographe : deux u équivalent à deux v.
Hus – Sur une dalle funéraire de la fin du XVIe siècle servant de marche à l’église d’Us, on lit presque effacée une inscription relative à un sire de Dampont, seigneur d’Hus.
WS – Au milieu du XVIIIe siècle, le h et le u se transforment en w. Sur le registre des baptêmes, mariages et décès de 1738 – 1739 – 1743 le nom de la commune est ainsi écrit nettement « Hus ».
Cette forme si étrange, unique dans notre langue prise par le nom de la commune d’Us, Ws pourrait aussi provenir de la substitution fautive d’un v double aux deux u employés au Moyen Age pour en fixer la prononciation.
US – Le changement de WS en US a été effectué en 1885 au Conseil Général de Seine et Oise, après demande des Chemins de Fer qui avaient un peu de mal à le prononcer…. Cité en 1306 sous l’appellation d’US dans un cartulaire de l’Hôtel-Dieu de PONTOISE, on trouve la forme UUS dans plusieurs chartes du Val conservées aux archives nationales.
Blason
Emprunté à la famille Dampont, les armes de la ville se blasonnent comme suit : « D’or à la fasce de sable surmontée d’un lion léopardé du même. »
Ce qui, en langage courant, explique juste que l’on y voit un lion léopardé noir (sable) passant sur fond jaune (or), le tout imageant la puissance et la richesse.