CCAS

Le CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public chargé d’animer une action générale de prévention et de développement sociale dans la commune. Il a un devoir de discrétion.

Quels sont ses rôles ?

  • Etablissement des dossiers d’aide sociale et d’aide médicale : à l’occasion de toute demande, le CCAS procède à une étude puis à l’établissement du dossier, à sa transmission à l’autorité compétente ou à sa gestion dans la commune.
  • Mise en oeuvre d’une action sociale générale : Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestation en nature.
  • Coordination : dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. Il peut mettre en oeuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

Comment fonctionne le CCAS ?

Il est présidé, de plein droit, par Madame le Maire. Son Conseil d’Administration est constitué d’élus locaux et de citoyens désignés par le Conseil Municipal.
Vice présidente : Christine CORDIER
Secrétaire : Sylvie BOURDON
Membres du Conseil Municipal : Mireille GOBI, Laure GUYARD
Membres Ussois : Gabrielle HAPPE,  Bernadette WIENER, Jean-Marc FITAMANT, Philippe LEBETEL

A quelles demandes peut-il répondre ?

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A) s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.
  • Les allocations repas, les aides à domicile, la télé surveillance, les cartes d’accès aux tarifs réduits, les aides ponctuelles selon les besoins ou les soucis du moment.
  • Les aides pour participer aux frais relatifs aux accueils périscolaires (cantine, NAP, garderie, ALSH)
  • N’hésitez pas à solliciter le CCAS en cas de difficultés, toutes les demandes seront examinées.