Us à travers l’Histoire

Tout commence par la découverte, au hameau de Dampont, d’un Dolmen (allée couverte), où l’on trouve 50 silex, 2 haches, 1 couteau et de nombreux vases gaulois. Ce monument de l’ère néolithique marque la naissance de Us.

Antiquité

Les premières traces du village remontent à l’époque gallo-romaine. Le village est situé à l’intersection des chaussées Jules-César (artère reliant Paris à Rouen) et Brunehaut, et est mentionné pour la première fois en 1066 sous le nom de « Ws ». Les sires de Dampont, seigneurs du lieu, sont cités comme vassaux de l’abbaye de Saint-Denis dès l’époque carolingienne.

Moyen Âge

Le bourg d’Us et un bourg nouveau, il date du XIIe siècle environ, du moins comme village.
Les premiers pas du village au niveau communautaire se trouvent au XIIe siècle, dans la foulée de la construction d’un monastère dédié à Saint Blaise et à Saint Laurent au lieu-dit « Le Cornouiller ». Il devait alors y avoir dans ce lieu quelques fermes isolées, en témoignent aujourd’hui les fermes de Bouard et de l’Alleu (ferme du château). Les fondateurs du village sont certainement les sires de Dampont.

L’importance de « Ws » est ensuite confortée par la construction de l’église gothique Notre-Dame à la fin du XIIe siècle.

Cependant, le village semble surtout s’être construit à la fin du XIIIe siècle autour du château-fort de Dampont (dit aussi « château du Héron »), qui commandait tous les fiefs alentour. En 1728, Us comptait 76 feux et 205 habitants, dont 16 feux pour Dampont avec un fermier, un berger, un cordonnier, un maçon et un tisserand.

Temps modernes

En 1870, l’arrivée du chemin de fer et la construction d’une sucrerie marquent un tournant décisif dans l’histoire de la bourgade.
En 1885, le village change son nom en Us, globalement plus esthétique.
En 1919, la grotte Notre-Dame est inaugurée, respectant ainsi la promesse faite par les Ussois si leur village était épargné par la Première Guerre Mondiale.
En 1935, un recensement établit la population de Us à 600 individus, et les commerces sont nombreux : 13 cafés, 1 hôtel, 1 boulanger, 1 boucher, 1 crémier, 1 marchand de cycle et de chaussures… En 1935, on trouve à Us un cinéma, et une caserne de pompiers.
Las, la guerre de 39-45 fait payer un lourd tribut à la bourgade, notamment à cause de la proximité d’une ligne ferroviaire, du terrain d’aviation de Cormeilles-en-Vexin et d’ateliers de construction aérienne à Nucourt.
Principalement agricole, la commune voit naître après-guerre un début d’activité industrielle. En 1951, une fonderie de matériaux non ferreux est construite. Elle sera active jusqu’en 1998.

Découvrez aussi divers moments de l’histoire du village sur la page Histoires d’Us.

Vous pouvez également aller sur le site du Foyer Rural entièrement dédié à l’histoire du village  Histoire du village